Sucre d’Orge & Houx


A PROPOS

Le sucre d’orge est une confiserie sous forme de berlingots ou de bâtonnets, en sucre dur et coloré contenant des extraits d’orge, remplacé progressivement par du glucose aujourd’hui. La recette a été créée en 1638 par les Bénédictines du prieuré de Notre-Dame des Anges à Moret-sur-Loing, qui découvrirent que la décoction d’orge perlé pouvait colorer et parfumer le sucre de canne cuit, et y ajoutèrent du vinaigre pour éviter la cristallisation du sucre. Elles en firent un bâton qui servait de médication calmant les maux de gorges des moines chargés de lire les sermons et des prédicateurs. Sa mode se développa à la cour royale et comme pastille soulageant les maux de gorge des orateurs.

 

Le houx est une espèce d’arbustes à feuillage persistant couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif. Les branchages de houx avec leurs baies rouges sont largement utilisés en décoration au moment des fêtes de Noël. Le houx commun est parfois concurrencé dans cet usage par une espèce voisine, le houx verticillé, originaire du nord-est de l’Amérique, aux baies rouges plus nombreuses et plus attrayantes. Pour les chrétiens, le houx est en effet spécifiquement associé à la naissance de l’Enfant Jésus.

 

INFORMATIONS

Créé par : Jonathan
Dimensions : 40 x 34
Nombre de plaque(s) nécessaire(s) : 3 carrées
Nombre de couleurs : 5
Liste des couleurs : 207-01 – Blanc / 207-03 – Jaune / 207-10 – Vert / 207-18 – Noir / 207-22 – Rouge Noël

 

Avatar
A propos Dounets Creations 604 Articles
Nous sommes Clotilde et Jonathan, un couple de Lorrains qui vivons dans un village en Meurthe et Moselle, et nous adorons les perles à repasser ainsi que le point de croix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


− 1 = 3