Maison en Pain d’Épices

Maison en pain d'épices

A PROPOS

Le pain d’épices est un gâteau au miel, agrémenté d’épices diverses comme la cannelle, la coriandre, le gingembre ou l’anis étoilé. Il trouve son origine dans un gâteau chinois agrémenté de plantes aromatiques transmis dans les pays du Levant et rapporté par les Croisés autour des Xiième ou XIIIème siècle. Le pain d’épices s’est répandu comme pâtisseries du temps de Noël par les réseaux monastiques dans l’Europe du Nord, particulièrement dans le domaine germanique puis dans le nord-est de la France actuelle, principalement en Alsace, à Reims ou à Dijon. La production s’étend dans les petites villes comme Gertwiller où la production occupe neuf entreprises en 1900. Aujourd’hui, il n’en reste que deux et la ville a ouvert un musée, prenant la forme d’une maison en pain d’épices, entièrement dédié à cette pâtisserie. On y trouve des moules anciens, des emporte-pièces ainsi que des documents iconographiques. L’un des deux ateliers de fabrication restant se trouve juste à côté et peut être visité.

 

INFORMATIONS

Créé par : Jonathan
Dimensions : 24 x 21
Nombre de plaque(s) nécessaire(s) : 1 carrée
Nombre de couleurs : 7
Liste des couleurs : 207-01 – Blanc / 207-05 – Rouge / 207-06 – Rose / 207-10 – Vert / 207-46 – Bleu pastel / 207-47 – Vert pastel / 207-76 – Marron glacé

 

Avatar
A propos Dounets Creations 654 Articles
Nous sommes Clotilde et Jonathan, un couple de Lorrains qui vivons dans un village en Meurthe et Moselle, et nous adorons les perles à repasser ainsi que le point de croix.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*